Angleterre Pâques 2011

Premier voyage sans notre Bouba adorée. Elle s'en est allée en janvier dernier après 15 ans d'amour et de fidélité.

 

Les règles d'importation et de quarantaine ne nous permettent pas non plus d'emporter Simba ! Ca va nous faire bizarre d'être seulement à deux dans le camping-car, ce n'est jamais arrivé.

 

Séverine, ma compagne a préparé soigneusement notre périple d'une semaine et nous commençons par rejoindre Calais. Nous longerons la côte sud de l'Angleterre jusqu'aux Cornouailles.

Voici notre itinéraire :

Passage de la Manche avec le Shuttle

Vous trouverez quelques commentaires sur notre expérience de conduite dans le récit de notre voyage en Angleterre en 2012.

J1 : Canterbury 

Passage obligé par la Cathédrale :

Mais aussi d'autres coins très agréables ... et beaucoup moins touristiques

J2 : Bodiam Castle, Beachy Head et Seven Sisters

Commençons par Bodiam Castle : 

Promenade le long des falaises à Beachy Head et Seven Sisters :

J3 : Brighton

Avec le Pier, le Royal Pavilion et les ruelles typiques

 

Le Pier est un ensemble de bâtiments construits sur une estacade. Ces bâtiments abritent un casino et un parc d'attraction avec manèges, montagnes russes, etc...

 

Le Royal Pavilion mérite d'être visité. Cette pseudo réplique de palais exotique était la résidence d'été des Rois d'Angleterre jadis. Pas de photos à l'intérieur, elles sont interdites. 

J4 : Jurassic Coast

Aujourd'hui nous ferons de belles balades afin de découvrir de beaux paysages. Nous ne verrons pas Kymance : la route ne permet pas le passage de notre camping-car...

 

Mais nous verrons Old Harry Rocks, Durdle Door, Glendurgan Garden, Cove-Mullion et Land's End

Durdle Door vous fera comprendre qu'il y a longtemps que vous auriez dû reprendre le sport... En effet, la montée pour atteindre cette "porte" est longue. Mais la récompense vous attends de l'autre côté !

Land's End (dernières photos) est la pointe le plus au sud de l'Angleterre.

J5 : Tintagel Castle et Cheddar Gorge

Ci dessus: le château de Tintagel. Il n'en reste pas grand chose mais le site est beau. De plus il est intéressant de se rendre compte de la manière dont les bateaux étaient déchargés par tout les temps à l'aide de cables tendus entre le navire et le château juché sur la falaise. Cette visite utilisera tout votre souffle pour atteindre votre but en haut de très longs escaliers...

 

Par contre, le site "Cheddar gorge" n'est qu'un resserement des parois rocheuses le long d'une route. Pas de quoi en faire un fromage ! En tout cas pas de quoi faire le détour (qu'on a fait) ni de photos.

J6 : Bath

Cette ville a été créée par les Romains en 43 av. J.C. pour en faire un lieu thermal. En effet, une source d'eau chaude y coule. 

Nous avons visité ce site antique et fait une ballade dans les rues de la ville.

 

J7 : Stonehenge

Ce monument mégalithique date de +/- 5.000 ans. Il règne dans ses environs une ambiance étrange. En tout cas, nous y avons vécu des moments étonnants.

Cela a commencé déjà en règlant le GPS pour nous y rendre. Le GPS qui connaissait ce "POI" refusait de créer un itinéraire vers cette destination. Nous avons dû pointer vers la ville la plus proche. A notre arrivée, en raison de l'heure tardive qui ne nous permettra plus d'entrer dans un camping (pensons-nous), nous nous sommes rendus sur le site même afin de tenter de trouver un coin pour s'installer pour la nuit.

Chouette, un chemin de terre avec déjà quelques camping-cars nous tends les bras.

Nous nous y engageons mais en passant à proximité des premiers occupants, nous nous rendons compte qu'il s'agit plus d'allumés de la cafetière que de touristes lambda comme nous. Il y en a même un  qui a sorti toute une batterie (caisses, grosse caisse, cymbales, timbales et j'en passe). Je ne vous dis pas le bruit.

Nous décidons de nous engager plus loin dans ce petit chemin afin d'être plus au calme. Mais en passant près du dernier camion (qui semblait totalement abandonné depuis des années), un énergumène en est sorti, une sorte d'immense maillet à la main et s'est mis à faire tournoyer cette masse autour de lui en hurlant comme un damné...

Vu l'étroitesse et l'état du chemin nous ne pouvions ni faire demi-tour ni faire marche arrière. Il a bien fallu passer devant ce "fou" pour faire demi-tour un peu plus loin, réfléchir et décider de ce que nous allions faire ensuite.

On est donc repassé devant l'homme en question et, puisqu’entre deux maux il faut choisir le moindre, nous sommes aussi repassé devant les allumés pour enfin nous installer au tout début du chemin, à proximité de la route.

Nous entendions encore la batterie malgré nos boules Quies ...

Le lendemain, après la visite du site, nouvelle anomalie du GPS: bien qu'il nous dise que nous sommes à Stonehenge, impossible de créer un itinéraire au départ de cet endroit !

Décidément, Stonehenge est un endroit étrange...

 

Voilà ! C'est la fin de notre périple, nous rentrons à la maison avec des yeux emplis d'images. Nous avons été totalement dépaysés et c'est pour moi ce qui est le plus important.

Retour à la vie active .... vivement la prochaine sortie !